samedi 16 avril 2016

Le cake vegan(ish) de ma môman




Ma mère s'appelle Sophie. Voilà, comme ça c'est dit! Et donc, comme on est des p'tits rigolos dans la famille, on lui offre régulièrement la collection de livres de cuisine "Les ... de Sophie". Et entre autres, elle a donc "Les Cakes de Sophie". Ces cakes sont juste une merveille!! Elle me les faisait régulièrement quand j'étais petite et que je mangeais encore sensiblement de tout, mon préféré étant le cake jambon-olives.... Bon inutile de vous dire qu'entre gluten, viande et fromage râpé, j'ai maintenant abandonné l'idée! Mais ils étaient à la base plutôt sains, puisque faits sans beurre, mais avec de l'huile végétale.
Ils me manquaient trop.... DONC j'ai décidé, un beau jour, un jour béni, même, dirais-je, d'adapter la recette de base, et de la garnir avec mon obsession du moment: les champignon!
Ça a donné cette recette, dont la réussite, je dois l'avouer, était loin d'être prévue, et pourtant...

Pour le côté nutritionnel, j'avoue! j'ai zappé les légumes... Mais vous êtes libres de le garnir avec ce que vous voulez! Je n'ai eu l'idée d'acheter des asperges qu'après l'avoir fait, et j'étais ASSEZ deg, oui, parfaitement, DEG, parce que j'y aurais sans aucun doute ajouté des petits bouts de ces légumes teeellement de saison! Tant pis, de toutes façons j'ai un reste de hummus de petits pois... J'ai donc utilisé ce petit cake en tant que pain, pour me faire des tartines gourmandes, recouvertes de ce hummus dont je vous donne la recette au passage... Parce que c'est kro bon!
Résultat, on a des ingrédients fermentés avec les champignons, parfait pour les petites bactéries des intestins, de l'ail pour le cœur, la circulation... Du riz complet, par la farine, pour les glucides lents, de l'huile d'olive pour le cœur, le cholestérol, les (excellents!) lipides, l'estragon pour les vitamines (même si, je vous l'accorde, la cuisson altère pas mal ses bienfaits, ici c'est plus pour le goût... mais on peut se dire que c'est quand même plein de vitamines! Je n'ai pas fait d'étude chimique approfondie sur le sujet après tout!), et des œufs, OU des graines de chia, qui dans les deux cas, nous apportent des protéines plus qu'il n'en faut!
Avec le hummus de petits pois on ajoute les fibres et les vitamines manquantes et hop! le tour est joué! Un brunch complet! miaaam!

Pour le côté vegan, en fonction de si l'on est tout à fait orthodoxe ou non, on peut utiliser soit des œufs (en l’occurrence 3 blancs), soit les remplacer par des graines de chia.
Donc, attention astrophysiciennes bonjour! On mélange 3 cuillères à soupe de graines de chia moulues avec (3x3=) 9 cuillères à soupe d'eau. Et on laisse le temps de mélanger le reste, en remuant de temps en temps.
Alors, pourquoi seulement les blancs me demanderez vous... C'est qu'entre l'huile d'olive et l'huile de coco des champignons, je trouve qu'il y a bien assez de lipides dans cette recette, d'autant que (bon, ça j'avoue, ce n'est pas de source sûre, il faudrait que j'approfondisse la question un jour...), paraît-il, le jaune ne serait un bon lipide QUE s'il est cru ou presque... S'il est cuit, il apporte plutôt du cholestérol... hum! Donc adieu les œufs durs, bonjour les œufs coques, mollets ou pochés! Encore une fois, ce n'est pas une info certaine, donc bon... Si vous n'êtes pas obsessionnelles, vous emmerdez pas, mettez vos 3 œufs (en revanche J'INSISTE sur les œufs BIO!!! Les élevages en batterie des œufs de supermarché me rendent ma-lade!! Une torture, un massacre, une honte de l'humanité!) et roule ma poule! (j'espère que vous aurez noté mon humour hors du commun... ma poule... les œufs... Bon.)



*Vous aurez besoin de*

POUR LE HUMMUS DE PETITS POIS

  • 400g de petits pois
  • 3 cuillères à soupe de purée de sésame (ou tahini)
  • 2 gousses d'ail
  • le jus d'un citron
  • 1 cuillère à café de sel

Mettez tout ce petit monde dans un grand bol et mixez! Voilààà!

POUR LE CAKE


  • 3 œufs OU la mixture de graines de chia
  • 3/4 cup de farine de riz complet
  • 1/2 cup d'arrow root, ou autre fécule (pomme de terre, maïs...)
  • 1 cuillère à café de gomme de guar
  • 1/3 cup d'huile d'olive
  • 1/2 cup de lait végétal (ici de riz)
  • 2 cuillères à café de levure
  • OPTIONNEL: 1/2 paquet de fromage râpé vegan (en France je n'en trouve pas, seulement chez Whole Foods à L.A., mais le cake n'en est pas moins bon sans cet ingrédient!)
  • 250g de champignons de Paris émincés
  • 3 gousses d'ail
  • 3 cuillères à soupe d'estragon haché
  • sel, poivre

Préchauffez votre four à 180°.

Chauffez une poêle avec un peu d'huile de coco (ou d'olive, mais j'aime bien le mix des deux, étant donné qu'il y a déjà de l'huile d'olive dans le cake)
Mettez-y l'ail haché et les champignons.

En fin de cuisson, ajoutez l'estragon.

Pendant ce temps, mélangez au fouet les oeufs ou leur substitut, les farines, la gomme de guar, 2 bonnes pincées de sel, la levure, l'huile, le lait, et éventuellement le fromage vegan.

Donc, la couleur marronnasse, c'est à cause de la farine de riz que je prends toujours complète. Teeeellement plus de nutriments!! Sans parler des fibres... Mmmh! Je connais un intestin qui va être content! haha
Ajoutez-y les champignons lorsqu'ils sont cuits. 

Versez dans un (petit!) moule à cake.

Mettez au four. Pour un four à chaleur tournante, le temps de cuisson sera autour des 35-40 min. Pour les autres, ce sera plus 45min voire plus.
Régalez vous, donc, en servant ces petites tartines, surmontées du hummus aux petits pois. Le citron qu'il contient (vitamine C donc!) va aider à absorber touuus les bons nutriments des légumes et autres bonnes choses!
Il est hyper moelleux, pas bourratif, mais il vous cale quand même pour la matinée... Une douce odeur d'estragon qui se marie juste fabuleusement bien avec les champignons.... yuuummy!!


N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et à partager vos variantes! Perso pour la prochaine fois ça sera sûrement romarin, tomates séchées (plein de fer!!) et asperges...

Allez, see you next time and peace out!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire