vendredi 8 avril 2016

Frittata vegan




Bonjour bonjour!

Je suis désolée de vous avoir laissées sans brunch dimanche dernier, mais je prépare une pièce de théâtre et les répets c'est souvent le week end, donc pas trop le temps de bruncher pour moi!

En tous cas j'ai bien pensé à vous, et pour ce dimanche je vous ai concocté une petite "frittata" vegan, avec pleeeein de guillemets sur frittata, parce que les espagnols me lapideraient en place grève sinon...!
C'est donc une sorte de quiche sans bords, garnie avec toutes sortes de légumes. Ici j'ai choisi le poivron (qui reste quand même un incontournable, je vous conseille de ne pas le zapper, ça donne vraiment un goût très sympa!), les blettes (que je n'affectionne pas particulièrement, mais que voulez-vous... c'est bourré de vitamines et c'est vert! Cela dit, c'est pour ça que je l'incorpore souvent à des recettes comme celle-ci, ou même à des smoothies verts avec pleins de fruits, comme ça on sent rien!) et les épinards, mais vous pouvez toujours opter pour des patates cuites, des carottes râpées, des choux de toutes sortes, des aubergines, plus de champignons etc... pareillement, j'ai opté pour le basilic mais l'estragon et la coriandre sont délicieux aussi et je ne parle pas de mon romarin chéri!
Enfin voilà, tout ça pour dire que l'essentiel de cette recette est la base au tofu, et qu'après vous pouvez vous lâcher!

J'étais d'ailleurs hyper surprise par cette base, qui, même sans oeufs, ni ersatz d'oeufs, se tient merveilleusement bien! Vraiment comme une quiche quoi!

Et la base au riz n'est, selon moi, pas zappable niveau goût (après si vraiment vous n'avez pas le temps, personne ne viendra vous fouetter les fesses! Enfin... sauf si vous le voulez, mais ça chacun fait comme il veut... haha
Elle donne un petit craquant discret, et un peu de mâche (ouais, je regarde top chef!) , dans des bouchées qui restent quand même très crémeuses.

Pour le tofu, vous remarquerez que j'ai choisi un tofu aux herbes, pour encore plus de miam, mais vous pouvez très bien prendre un tofu nature... ou autre! Suite à une mauvaise réaction au soja américain bourré d’œstrogènes, ça faisait un bail que je n'étais pas passée par le rayon tofu de mon supermarché bio, et OMG! il y en a tellement!! J'adore!! Le tofu fumé est délicieux aussi...

DONC, cette petite merveille est parfaite pour le petit brunch du dimanche, car nous avons, comme j'essaie de le faire à chaque fois, à peu près tous les nutriments de base d'un repas complet:
Le tofu pour les protéines, le riz pour les céréales, les graines de chia pour tout ce qu'on sait, vitamines, protéines, fer, fibres etc.,  les blettes et les épinards pour les "greens", le poivron pour les vitamines des légumes rouges, l'ail pour le coeur, l'huile d'olive pour les bon lipides et un peu pour le coeur aussi, donc! le curcuma, puissant anti-cancer... enfin bref, vous êtes rhabillées pour l'hiver quoi!

*Autre petite précision, vous remarquerez un ingrédient bizarre, la "nutritionnal yeast", ou levure nutritionnelle... C'est une MERVEILLE que j'ai découverte à Los Angeles, et dont je ne pouvais plus me passer là bas, (j'ai défoncé les stocks de Whole Foods!), qui donne à tout ce qu'elle touche, un goût parfait de fromage! Donc, quand on ne mange plus de fromage et que c'est juste la panique, cette chose vous illumine la vie! 
Alors ce n'est pas exactement de la levure de bière, ni de malte (qui ne sont pas gluten free de toutes façon...), et qui n'ont pas ce fort goût de parmesan... Je n'ai pas réussi trouver l'équivalent ici en France... Donc je suis toujours sur mon stock que j'ai ramené, qui commence à baisser sévère..! Même sur internet je ne trouve pas... Donc si quelqu'un a la solution à ma détresse, qu'il se manifeste maintenant ou se taise à jamais!! 
Pour vous, donc, si vous avez de la nutritional yeast sous la main, (DITES MOI OU VOUS L'AVEZ TROUVEE!!!!) et tant mieux pour vous, mais pour les autres, je ne sais pas quoi vous dire pour la remplacer. Vous pouvez toujours mettre de la levure en paillettes, ça ne fera pas pareil mais c'est toujours ça... sinon vous pouvez zapper cet ingrédient, vous n'aurez juste pas le petit goût parmesan, ou pour celles qui n'ont pas de soucis avec les produits laitiers, lâchez vous sur le parmesan j'ai envie de dire!*

Un dernier point, étant donné que c'est tout aussi délicieux, voire meilleur, froid, je vous conseille de la faire la veille... Toujours pareil, le dimanche matin, gueule de bois, au réveil, toussa toussa...! Pas glop! Là au moins, c'est fait, c'est prêt, y'a plus qu'à se mettre les pieds sous la table!


*Vous aurez besoin de*


  • 1 et 1/4 cup de riz complet cuit
  • 1 cuillère à café de graines de chia, mixé avec 3 cuillères à soupe d'eau

  • 1 paquet de tofu ferme
  • 2 cuillères à café de moutarde
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 3 cuillère à soupe de nutritional yeast
  • 2/3 cup de lait d'amande ou autre
  • 2 cuillères à café d'arrowroot (ou fécule de pomme de terre)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 4 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 3 champignons
  • 1 poivron
  • 100g de bettes hachées
  • 100g de feuilles d'épinards hachées
  • 1 poignée de basilic

POUR LA BASE

Préchauffez le four à 190°.
Mélangez le riz et la mixture de graines de chia, puis pressez ce mélange au fond d'un moule à manqué de 20 cm de diamètre.
Brossez au pinceau la surface avec un peu d'huile et cuisez au four pour 10min


Baissez le four à 180°


POUR LES LEGUMES

Faites chauffer une poele et cuisez dans l'huile l'oignon et l'ail, laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres, et ajoutez le reste des légumes. Laissez au feu minimum et faites la préparation de garniture pendant ce temps.


POUR LA GARNITURE

Mixez au robot le tofu, la moutarde, le curcuma, la sauce soja, la levure, le lait, la fécule et l'huile. Mixez jusqu'à une consistance de crème épaisse.



POUR LE RESTE

Versez la préparation au tofu sur les légumes, puis versez le tout sur la base de riz.


Cuisez pour 40-50 min.

C'est prêt!



Allez, see you next time and peace out!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire