vendredi 25 mars 2016

Le cupcake du dimanche matin



Eh oui, étant vegan(ish) certaines choses me manquent parfois... Ce matin, c'était les cupcakes! Petit concentré de lactose, de gluten, de produits animaux et touuuut ce qu'il faut pour une santé de fer! L'alternative?? Je vous la donne en mille, avec une petite recette de derrière les fagots!

De délicieux petits cakes, pleins de céréales, avec des protéines fournies par les graines de chia et la farine de pois chiches, des glucides lents avec les flocons de sarrasin et le lait de riz, des légumes et des fruits, pleins de carotène, de potassium, de vitamines de toute sorte avec les carottes et les bananes, de boooonnes graisses avec la purée d'amande et l'avocat, du magnésium grâce au cacao ... enfin c'est merveilleux quoi!
Et pis c'est bon!!!
Ne soyez pas rebutés par l'association des mots "cupcakes" et "avocat", parce que ce dernier donne juste une texture soyeuse et génialement lisse et délicieuse, et on ne sent pas LE MOINS DU MONDE qu'on est en train de manger un truc qu'on mange habituellement dans les sushis ou avec des tomates! Croyez moi...

Là je ne sucre pas du tout, je me contente de fruits secs et de cannelle pour ça, parce que je les surmonte d'un frosting. Mais du coup, si vous voulez manger le reste plus tard, tout seul comme ça, ça risque d'être un peu fadasse.
Donc soit vous pouvez rajouter un sucrant (1 cuillère à soupe d'agave, 3 cuillères à soupe de sucre de canne ou de sirop d'érable.....), soit, pour les déguster tels quels au goûter, je vous conseillerais de les couper en deux et de vous en servir en tant que pain pour des tartines gourmandes, en étalant dessus du miel, de la confiture ou que sais-je encore!

Donc encore une fois, je vous conseille de faire les muffins la veille, parce que perso, je me vois pas faire tout ce barda au réveil le dimanche..! Mais rien ne vous empêche d'être conquérantes et téméraires! 


Vous aurez besoin de

POUR LES MUFFINS
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • 6 cuillères à soupe d'eau
  • 1/4 cup de purée d'amandes
  • 2 bananes écrasées
  • 4 petites carottes OU 2 énormes OU 3 normales..! passées au mixer
  • 1 cup de lait de riz (ou autre)
  • 1 cup de flocons de sarrasin
  • 1 cup de farine de pois chiche
  • 1 cuillère à soupe de levure
  • 1 cuillère à café de gomme de guar
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • + toutes les folies que vous voulez, fruits secs, noix, pépites de chocolat etc


Mélangez le chia et l'eau dans un petit bol et laissez reposer le temps de mixer les carottes et faire le reste.
Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez les bananes, les carottes, les graines de chia, la purée d'amandes, le lait.

D'autre part, mélangez les flocons, la farine, la levure, la gomme, la cannelle, le sel.

Mélangez les deux préparations, et ajoutez toutes les petites excentricités que vous aurez trouvées!


Versez dans des moules à muffins, chemisés de caissettes en papier (pas essentiel, mais plus facile à démouler et moins de vaisselle! muahaha mais bon, moins écolo...)

Passez au four pendant 25 à 30 min.

Démoulez et gardez pour le lendemain.

Bon, là vous en avez pour un régiment, mais je vous fais la suite de la recette pour deux personnes, donc il vous en restera pour les matins suivants, ou pour le goûter!

POUR LE FROSTING ET LA GARNITURE

  • 1 gros avocat (pour les plus perspicaces, ici j'ai pris deux petits... y avait pas de gros...)
  • 1/4 cup de cacao en poudre
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'agave OU 1/4 cup cuillères à soupe de sirop d'érable
  • 1/2 cuillère à café de vanille liquide
  • 1 kiwi
  • 1 pomme

Mixez l'avocat, le cacao, le sirop et la vanille et ne mangez pas tout à la cuillère!!! Parce que c'est teeeellement bon!!

Coupez les fruits en rondelles.
POUR LES CUPCAKES

Mettez le frosting dans une poche à douille, et frostez frostez frostez! 
Disposez à votre convenance avec les fruits, et dégusteeeez! 

Yummy!!
Les cakes ont une texture un peu "gooey" comme on dit.... en Auvergne! (J'ai cru pouvoir tenir, mais voilà, voyant arriver la fin du post, j'ai paniqué... Il fallait la faire!) Oui, donc une texture un peu gluante, façon porridge. Ce qui, à mon goût est meilleur qu'un gâteau plus sec, cela évite le côté étouffe-chrétien des cupcakes, dont on finit par manger uniquement le glaçage, pour un peu de fraîcheur en bouche... bah oui, normal!
Donc ici c'est frais, ça reste assez consistant pour vous caler pour la journée de glandouille prévue après la murge d'hier soir... hum!

Mon conseil est de couper le cupcake au couteau, et de piquer sur la fourchette, un peu de kiwi, un peu de pomme, et un morceau de cupcake avec pleeein de glaçage! Le tout se mélangeant sous le palais, c'est juste fa-bu-leux! Après, chacun fait comme il veut... Moi j'dis ça... ;-)

Vous remarquerez au passage la déco printannière que je viens d'instaurer pour rendre hommage à cette beeeelle météo ensolleillée!... hum!

Allez, see you next time and peace out!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire