vendredi 18 mars 2016

#SundayBrunch … comme on dit en Auvergne!



Ok, la blague de l’Auvergne commence à être légèrement périmée (Hashtag euphémisme!) , mais bon… Je m’y suis habituée, c’est devenu un TOC je me sens pas bien si je l’ai pas faite! (hashtag demi mesure!)

Pour ce dimanche matin je vais vous présenter un de mes favoris, que j’ai commencé à faire à Los Angeles, j’ai nommé… l’assiette de PANCAKES! miaaam!

Mais alors je vais faire des pancakes qui me ressemblent assez. Non, je ne suis pas blanche et plate (ah si en fait…! haha) , mais oui, ils sont "veganISH"! (comprenez "à peu près vegan" hashtag bilingue… ok j’arrête aussi la blague du hashtag…!)
A savoir ils sont de toute façon gluten free, mais il n’y a pas de produit animal SAUF oui, j’avoue tout, il y a un oeuf
Après rien ne vous empêche de le remplacer par un substitut vegan, mais si vous avez un bon remplaçant j’attends vos commentaires parce que moi, sans l’oeuf, les pancakes sont juste in-cui-sables! J'ai tout essayé, des graines de chia aux graines de lin, en passant par l'agar agar et la gomme de guar... J'ai juste pas tenté les substituts industriels qu'on trouve chez whole foods aux US, mais j'ai moyennement envie de tenter, je préfère encore mettre un oeuf bio et cruelty free. Et puis ça fait des protéines et de vitamines en plus pour celles que ça ne dérange pas d’être profane!
Mais pour, quand même, faire les choses pas comme tout le monde… j’enlève le jaune! Parce que j’ai entendu une fois que le jaune n’était bon à manger que pas ou à peine cuit (genre oeuf à la coque ou mollet) et que quand il est cuit, ben ça donne du cholestérol… Ma question est… EST-CE VRAI?!! Je n’en sais rien! Mais du coup, quand je peux, je fais un peu plus attention, sans non plus devenir monomaniaque!

Autre modif que je faisais aux Etats-Unis, je remplaçais la farine par de la "protein powder" vegan, telle que celle-ci, parce que j’avais adhéré au trip, incontournable à Los Angeles, de cette fameuse poudre de protéines. Mais bon, j’en suis revenue parce que, même si c’est de la protéine de riz, que ça reste sain, sans trop d’ingrédients dégueu dedans (enfin pour la marque que je prenais en tous cas, parce que y’en a d’autres, et c’est d’ailleurs bon pour la plupart en fait.., qui sont juste un concentré de produits chimiques dont je soupçonne qu’ils soient même un peu explosifs!), je préfère quand même utiliser le moins possible de produits raffinés, et d’aller trouver mes protéines toute seule comme une grande dans les produits "matière première".

Sinon côté garniture, j’ai choisi un petit humus au chocolat! Parce que c’est une recette que j’ai aussi découverte aux US et dont je suis devenue adepte, parce qu’elle est déclinable à l’infini! On peut y mettre de la purée de noisette, d’amandes, on peut ajouter de l’huile de coco pour donner un petit goût exotique, on peut ajouter des pépites de chocolat, des fruits secs….. enfin toute votre cuisine, même, si l’envie vous en prend!

Tout ça nous donne donc un repas plutôt complet en nutriments, des pois chiches pour les protéines (entre autres), la banane pour le potassium, des céréales grâce à la farine de riz, sarrasin ou whatever…, un oeuf pour un peu plus de protéines (et surtout pour avoir des pancakes qui ressemblent à des pancakes et pas à des gros pâtés cramés…!), du cacao pour le magnésium, les amandes pour les bonnes graisses anti cholestérol, les fruits frais pour leurs vitamines….. ba voilà, j’ai envie de dire on est bons!

Donc! Pour ce joli brunch vous aurez besoin de:


                                                         POUR LES PANCAKES


  • 2 bananes
  • 2 cuillères à soupe de farine de ce que vous voulez (pois chiche, sarrasin, riz complet, juste, si vous utilisez de la farine de coco, ne mettez qu’une cuillère, c’est TRES absorbant!)
  • 1 oeuf (si vous êtes foufou!) OU moi je remplace par 1 blanc d’oeuf… voilà voilà!
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 cuillère à soupe de lait de ce que vous voulez aussi, parce que je suis pas contrariante! Perso mes chouchous sont le lait d’amande ou le lait de noix de cajou.

Alors attention, cette recette est d’une complexité rare! Seuls les chefs étoilés l’ont réussi jusqu’à présent……:
On met tout dans un bol, on passe le tout au mixer. Voilà voilà!

Faites chauffer une poêle graissée, et disposez dessus autant de cercles de pâte que vous le pouvez. Une fois que des bulles apparaissent à la surface, retournez les, laissez cuire quelques minutes, c’est prêt!
Réservez le temps de vous occuper de la garniture.

                                                         POUR LA GARNITURE


  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 kiwi coupé en rondelles
  • 1 petite poire coupée en rondelles
  •  Quelques amandes ou autres fruits secs
  • 1 boîte de pois chiches
  • 3 cuillères à soupe de cacao amer
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 cuillères à soupe de purée de noisettes
  • du lait végétal

LE HUMMUS AU CHOCOLAT (que vous pouvez faire la veille pour pas tout faire avec la gueule de bois!)




Mixez ensemble tous les ingrédients sauf le lait végétal, et ajoutez ce dernier jusqu’à obtenir la consistance désirée.




                                                         POUR LA PRESENTATION
Désolée j'avais tellement l'eau à la bouche que j'en ai oublié de photographier les pancakes seuls, mais croyez-moi, ça ressemble juste.... à des pancakes quoi! And SO healthy!!

Tartinez les pancakes de hummus.
Disposez-les sur une assiette et recouvrez selon votre inspiration des tranches de fruits et des fruits secs.

Moi je me suis lâchée sur la poche à douilles mais vous êtes pas obligées de vous emmerder comme moi! Le dimanche matin après tout on a bien mérité de se la jouer relax!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire