vendredi 11 mars 2016

My #SundayBrunch... comme on dit en Auvergne



"Ca y est c’est le week eeeend, oui le super week eeeeend" Hashtag hommage à Lorie! Eh oui, déjà le week end et pour moi ça veut dire… bruuuunch!!
Pour demain je vous ai concocté une petite recette, toujours vegan, inspirée du menu traditionnel du brunch outre-atlantique! Les oeufs brouillés sont ici cuisinés avec une base de tofu et c’est dé-li-cieux!!

*Ici j’ai mis l’accent sur le curcuma. Comment dire… le curcuma c’est un peu l’équivalent d’un cocktail de doliprane, oxyboldine, smecta, cortisone prozac et pyralvex! Un petit miracle qui ne coûte rien, totalement naturel, qui ne vous pourrit pas l’intérieur, enfin bref, vive le curcuma! En gros c’est un excellent anti-inflammatoire, donc en hiver pour tout ce qui est grippe, rhume et autres virus très sympathiques et qu’on a-dore!
Ici, nous sommes en mars, donc les giboulées peuvent nous refiler une de ces réjouissances, mais on arrive aussi et surtout à la période du…….. (musique dramatique…) rhume des foins!!! Et, oh! miracle! le curcuma aide l’organisme à lutter contre les allergies saisonnières!
Et "on top of that", cette épice safranée est très concentrée en curcumine dont les propriétés anti-inflammatoires empêchent la croissance des cellules cancéreuses. Mais cette substance pourrait également prévenir les accidents cardio-vasculaires, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, ...
On aime on aime!

A noter que la prise du curcuma a des effets plus ou moins efficaces sur les différentes "cibles" en fonction du moment de la prise par rapport aux repas.
Ici, il sera donc pris pendant le repas, ce qui le rend particulièrement efficace dans son action sur le système digestif.
Pour qu’il agisse plus particulièrement sur les poumons il devra être pris avant les repas et après les repas ce sera pour le côlon.

Et l’efficacité de cette petite merveille est décuplée quand elle est assimilée au poivre, à un matière grasse et au miel. Ce qui n’est pas pour rendre notre plat moins délicieux!! *


Pour cette recette il vous faudra:

  • 250g de tofu (ici c’est du tofu fumé pour plus de saveûûûr!)
  • 1 carotte broyée au mixer à herbes (ou autre, hein… chacun son truc!)
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de cuillère à café de poivre
  • 3 cuillères à café de levure alimentaire (que vous pourrez trouver ici, sinon de la levure de bière ira très bien, mais attention au gluten!)
  • 1 poignée de mélange d’amandes et noisettes écrasées
  • 1 cuillère à café de miel
  • quelques tranches de pain des fleur ou tout autre pain, avec, sans gluten… chacun ses folies!


On fait chauffer l’huile dans une poêle avec l’ail écrasé.
On y émiette le tofu et on ajoute les miettes de carotte.
Une fois que le tofu commence à dorer, on saupoudre dessus les épices et on remue bien.


On transvase dans une assiette de service et on saupoudre des fruits secs, pour terminer en nappant de miel.


On déguste avec son pain préféré, ainsi qu’une tasse de thé Roïbos.
Faites comme moi, nappez votre tartine de hummus! Je vous filerai deux trois recettes sympas! 

*Pourquoi roïbos? Parce que le thé, plein de théine, a tendance à annihiler pas mal de vitamines quand il est ingurgité en même temps que ces dernières. Donc, comme ici on est en mode plat-guérisseur , on va pas prendre de risques, et pas tout foutre en l’air, surtout que le roïbos…. mais qu’est ce que c’est bon!
J’achète le mien à l’herboristerie du Palais Royal, mais on peut en acheter un peu partout, ne serait ce que dans les magasins bios!*


Allez, see you next time and peace out!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire