vendredi 4 mars 2016

My #SundayBrunch… Comme on dit en Auvergne!




Vous le comprendrez bien assez vite… le petit déjeuner est mon repas pré-fé-ré! Que dis-je… c’est genre le point culminant de ma journée, le pic de bonheur sur l’échelle des bisounours. Oui, J’AIME le matin!
Donc je vous fait part du petit brunch que je me suis prévu pour dimanche. Je vous le poste le samedi matin pour que vous ayez le temps d’aller au marché faire les petites coucourses pour le lendemain matin! Parce que… les petit dej, quand ça atteint mon niveau de pro du p’tit dej, ça se prépare! ça ne s’improvise pas comme ça, hop, à la volée! Non non non! C’est une organisation!

Pour aujourd’hui, j’ai baptisé ma tambouille le "vegan burrito bowl". Également fan de nutrition (mais bon en général je le garde pour moi parce que ça peut vite devenir relou les "fans de nutrition! héhé) , j’essaie que tout ça reste bien équilibré, avec un peu de protéines, un peu de glucides complexes (oui je me la pète comme ça avec mes grands mots, mais c’est juste des sucres lents en fait… ), un peu de légumes verts (eh! revenez!! je vous jure c’est cool les légumes le matin!!), un peu de lipides (du graaas! miam!), des p’tits nutriments sympas genre calcium, magnésium, tout plein de trucs en -um pour se la jouer Pline l’Ancien… ou Astérix!

*Pour revenir aux "sucres complexes" ce n’est pas juste pour le staïle que j’emploie ce terme, c’est que je l’aime bien… oui, ce terme est mon ami. Parce qu’il représente bien ce qu’il veut dire.
Dans les sucres (= "glucides") il y a deux familles:

  • il y a tout ce qui a ce goût sucré, avec en première ligne le vilain pas beau méchant sucre blanc (absolument inintéressant nutritivement parlant, il sert juste à faire augmenter le tour de hanches..!), ou même le sucre brun (un peu mieux!) ou les fruits, fruits secs, le miel, les sirops etc. Tout ça est fait de "glucides simples" , tellement simples que le système digestif, trop fastoche, te les digère en un rien de temps, et ça va direct dans le sang, et ça se dépêche de se transformer en graisse (bon pas la peine de supprimer tout sucre rapide non plus! On en a besoin aussi! mais à différents moments de la journée… #ChrononutritionExpert bonjour! )
  • et puis il y a tout ce qui est féculent, farines et tous ses dérivés. Les céréales par exemple. Et non non non! il n’y a pas QUE le blé! Ami gluten free tu auras AUSSI tes glucides complexes! Dans le sarrasin, le millet, le riz etc. Alors eux, leur structure est super compliquée et pour le système digestif il faut avoir fait maths sup pour démêler tout ça et le digérer. Du coup il passe beaucoup plus de temps dessus, et c’est diffusé dans le sang sur une période bien plus longue. donc on est rassasié plus longtemps, ça évite le grignotage, ça fait travailler le système tout au long de cette période, y a pas de raison qu’il bosse pas aussi celui là, non mais!
Enfin bref, c’est mieux quoi! *

Donc voilà, ici mon petit mic mac donne un burrito de sarrasin avec garniture aux lentilles, choux de Bruxelles et champignons, nappé de guacamole et saupoudré d’amandes concassées. Miaaaam!
Bon, n’ayez pas peur par rapport aux choux de Bruxelles, c’est quand même censé être un brunch du dimanche matin, donc on a fait la fête la veille, on se réveille à 11h, on "petit déjeune" à midi, donc c’est finalement … ben… ce qu’on appelle un brunch quoi! Donc oui, forcément il y a des trucs qui font un peu plus "unch" que "br" mais j’ai envie de dire, c’est le principe!

Donc on commence par préparer la pâte à crêpes.
Perso j’adore les faire maison, donc je me prépare la pâte la veille, comme ça elle repose toute la nuit au frigo et elle est prête à l’emploi le matin.
Et comme je suis "gluten free" (eh ouai je suis la chieuse jusqu’au bout!) les crêpes au sarrasin ont pris l’habitude de me servir de pain pour les tartines du matin (qui ne sont plus tellement des tartines…donc…). Du coup c’est devenu un peu le rituel, tous les trois-quatre soirs je me prépare ma petite pâte à crêpes.
MAIS bonne nouvelle! Vous pouvez AUSSI acheter des crêpes toutes faites! (ou même prendre des tortillas de maïs… ou de blé pour les gens normaux…! haha)



Vous aurez donc besoin:

POUR UNE PERSONNE

POUR LA PÂTE A CRÊPE
Vous vous demandez peut-être ce que c'est que cette chose bleue à côté de la poêle...! J'y reviendrai... PROMIS! ;-)

  • 250g de farine de sarrasin
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 oeuf
  • 1/2 L d’eau

Dans un grand bol versez la farine, et incorporez-y le sel.
Ajoutez un oeuf.
Remuez un peu pour incorporer tant bien que mal l’oeuf.
Puis versez l’eau petit à petit en remuant.

Laissez reposer la nuit (ou pas si vous avez eu la flemme de le faire la veille et que vous vous tapez tout le boulot le dimanche matin parce que, en plus, l’épicerie d’en bas est fermée!)

Le matin ajustez en ajoutant un peu d’eau si nécessaire.

*c’est là que je vous conseille de passer à l’étape "garniture" avant de faire cuire la crêpe parce que sinon le timing sera mauvais et vous vous retrouverez avec une crêpe froide et toute desséchée le temps de faire le reste..!
Et on n’oublie pas de mettre de l’eau à chauffer pour le thé pendant ce temps là!*


On fait chauffer une poêle et puis bon, le reste je vous fais pas un dessin, j’imagine que vous savez faire des crêpes..! On verse une louche de pâte, on tourne la poêle pour répartir en un magnifique disque marronasse, on laisse cuire un côté, on retourne, on laisse encore un peu… C’EST PRÊT!

Bon du coup vous aurez de la pâte pour un régiment, ici, si tu es toute seule, tu n’auras, tu l’auras compris, besoin que d’une crêpe… Eh ben au moins tu auras de quoi manger pour la semaine! ou de quoi nourrir des hôtes inattendus! Parce que OUI tu as des amis, j’en suis sûre!

POUR LA GARNITURE

  • 5 choux de Bruxelles
  • 3-4 champignons de paris, en fonction de leur grosseur
  • une petite boîte de lentilles (bios bio BIO!), ou des lentilles que vous aurez préparées au préalable, genre un reste de vos rillettes de lentilles ... ;-)
  • un petit oignon ou la moitié d’un gros (voire le quart!)
  • 1/2 cuillère à café d’huile d’olive (ou d’huile de coco ou de colza. PAS D’AUTRE ALTERNATIVE! les autres huiles ne supportent pas la chaleur et se dégradent à son contact! —> pas bon!)
  •  
  • 1 petit avocat ou la moitié d’un gros.
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de gros sel
  •  
  • une poignée d’amandes
  • un cuillère à café de miel liquide
  • une pincée de piment d’espelette
  • une pincée de curcuma

On coupe ses choux en petits quartiers
On émince ses champignons et son oignon

On fait chauffer l’huile dans une poêle.
On y fait rapidement revenir l’oignon.

On y ajoute les choux et les champignons;
On laisse cuire jusqu’à ce que les champignons aient rendu leur eau.

On met de côté.

On fait le guacamole:
On met dans un bol l’avocat et l’ail épluchés, le sel, on mixe au mixer plongeant. I-ZY!

MONTAGE

On met la crêpe dans un bol large.
On y verse la garniture de choux et compagnie.
On étale le guacamole dessus.
On glisse un filet de miel sur le tout.
On saupoudre d’amandes concassées, de piment d’espelette et de curcuma.



On replie la crêpe en forme de burrito: deux côté opposés et on replie dessus les deux autres côtés.

On retourne sur une assiette et….. YUMMY!

Oui, JE SAIS! là, comme ça, en photo, ça ne ressemble à RIEN! Mais bon, j'ai envie de dire on s'en fout, on n'est pas au Bristol hein... bon...
On sert avec son thé vert préféré.

Oui oui oui, je sais, là non plus c-ça rend pas génial, ça fait un peu dégoulinant de... choses...! Mais c'est tellement bon, j'ai envie de dire (oui je le dis beaucoup!) ON S'EN FOUT! hihi
See you next time and peace out!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire